atelier philo

philosophie Flavia DISPOTO , chargée de cours en éthique clinique et bioéthique

La plupart du temps, on considère la philosophie comme une matière abstraite. Au contraire, pour Épicure (Épicure (342 av. J.C- 270 av. J.C.), il s’agit d’une pratique qui aide à vivre et qui est essentielle puisqu’elle mène au bonheur. Dans le sillage de cette pensée, nous vous proposons un atelier philo qui est à la fois :
• un espace physique où le partage du plaisir de la réflexion à visée philosophique et démocratique et le respect de la parole ainsi que le poids de l’écoute de l’autre nous entraîneront à vérifier un changement de la conception de la philosophie, à dire que celle-ci n’est pas seulement un enseignement mais une PRATIQUE culturelle et collective.
• un véritable laboratoire où un groupe de travail se constitue autour d’une activité, d’un thème proposé ou choisi ensemble, afin de constituer une Communauté philosophique le but étant de développer la pensée multidimensionnelle (pensée critique, pensée attentive, pensée créative) à partir de ces trois attitudes : problématiser (c’est-à-dire mettre en doute les opinions), conceptualiser (définir un problème complexe) et argumenter (expliquer de façon cohérente et logique les thèses avancées).
Bref, à partir de questions proposées, l’élaboration qui s’en suivra, nous donnera la chance de vivre une expérience intellectuelle et éthique qui permettra de prendre soin de notre rationalité, sollicitude et créativité.