CAFET’-ETHNO

cafet'ethno

Jean-Paul MELONI, anthropologue et travailleur social.

Thème : ¨DE LA CULTURE À L’INTERCULTUREL :
DES NOTIONS EN TENSION"

Nos sociétés ont développé une relation à la fois passionnante et fascinante et dont les liens n’ont cessé de se tendre au cours des siècles passés jusqu’à créer aujourd’hui diverses perturbations (si l’on évoque les phénomènes autour de la migration). Même si le mot culture est largement répandu, cette notion est encore trop largement bradée, négligée. On peut juste se référer aux logiques communicationnelles encore trop souvent lestées de confusions, de préjugés qui rendent difficile le dialogue et altèrent les relations sociales. Or on sait que non seulement la culture fonde notre identité sociale mais en plus elle est un élément primordial de notre existence.
L’objectif de nos rencontres sera:
• de (re)découvrir cette notion et ses applications. A ce niveau l’anthropologie culturelle nous servira de guide pour mieux pénétrer ce monde complexe et apporter un certain nombre de connaissances sur ce champ trè vaste (culture, interculture, migrations, immigrations, races etc…)
• Le dialogue interculturel est une dimension importante dans le champ de la culture et nous entrerons ensuite dans les arcanes de la relation sociale à partir d’une question simple. Du point de vue culturel, que se passe-t-il lorsque deux personnes se rencontrent ?
• Enfin nous évoquerons la médiation interculturelle qui est un domaine fécond et un levier essentiel permettant à chacun, de mieux se connaître, se comprendre, afin de mieux appréhender les relations sociales et au-delà de comprendre qui est l’autre, qui sont les autres avec qui je communique et qui suis-je vis-à-vis d’eux. C’est là ou l’enjeu de ce dialogue interculturel peut nous amener à sortir de conflits pour exister autrement.