Edito

Comme un pied de nez au contexte sanitaire et géopolitique incertain, notre Université Populaire peut être fière d’avoir assuré une belle reprise culturelle durant l’année d’activité écoulée.

Chaque année, notre équipe souhaite proposer un programme stimulant, éveillant curiosité, envie de partage et soif de connaissances. Telle une parenthèse face à un quotidien parfois pesant et anxiogène, l’accès à de nouveaux savoirs contribue à l’atteinte d’une certaine forme d’équilibre, essentielle à chacun d’entre nous. A noter que nos cours ne font l’objet d’aucune délivrance de diplôme.

Toujours à la recherche de nouveautés, nous mettons un point d’honneur à œuvrer au développement de nos partenariats. Les excellentes relations entretenues avec la Volkshochschule de Saarbrücken, notre homologue de Sarrebruck, se concrétisent entre autres par des sorties transfrontalières originales, associant langue de Goethe et langue de Molière, tout en abordant des thématiques culturelles variées.

Etude et découverte d’une œuvre musicale, activité physique adaptée, en collaboration avec une kinésithérapeute, cours de dessin de mode, formation au secourisme, etc… sont autant de nouveaux cours affichés dans ce programme 2023/2024. Un cours d’initiation à la mycologie et au monde des myxomycètes viendra également compléter notre rubrique « Connexion à la nature ».

Dans le cadre de nos activités délocalisées, la ville de Bitche accueillera l’initiation à la littérature, le dessin et l’anglais.

L’attention toute particulière que nous souhaitons porter à la jeunesse avec un cours d’anglais dédié, programmé durant les congés scolaires, vise à aborder l’apprentissage d’une langue étrangère (anglais) sous la forme d’un cercle de conversation. Nous réfléchissons à d’autres formules susceptibles de capter de jeunes auditeurs.

Soucieux de nous rapprocher du tissu économique local, nous sommes ouverts à toute sollicitation de la part de nos entreprises (cours de langues « sur mesure » sur site, ateliers, conférences…)

Par ailleurs, un cycle de conférences aux thèmes variés vous est proposé, avec des sujets renseignés au fil de l’eau sur notre site internet www.upsc-asso.fr.  Restez connectés !

Enfin, notre partenariat de longue date avec les Cinémas Forum de Sarreguemines reste solidement ancré, avec notamment notre Ciné-Fil mensuel dont la réputation du concept n’est plus à faire.

Vous l’aurez compris, nous vous avons concocté un programme riche et varié visant à répondre au plus près de la demande et de vos attentes.

Nous remercions d’ores et déjà tous les acteurs contribuant au bon fonctionnement de notre association. Formateurs, auditeurs, partenaires apportent leur pierre à l’édifice et assoient les bases solides qui sont celles de notre UP. Apprendre avec plaisir pour le plaisir d’apprendre est notre credo ! Nous vous invitons à adhérer à cette devise,…à adhérer à l’UP et à vous inscrire au(x) cours et activité(s) de votre choix.

Nous vous souhaitons une rentrée culturelle fructueuse et source d’épanouissement !

Jean-Claude CUNAT

Corinne WEISS